bio
Mars 1978
Mes parents m’emmènent voir le grand magicien de l’époque : Gérard Majax ! Après son show mon père vient féliciter l’artiste : « quel beau métier vous faites Monsieur ! » De retour à la maison, je déclare solennellement à table : « je serai magicien quand je serai grand ! »… et mon père de répondre : « c’est pas un métier mon fils ! » J’ai su à partir de cet instant que le chemin que j’allais prendre serait parsemé d’embuches.
Décembre 1979
Fervent téléspectateur du « Collaro show », je m’essaye à mes premières imitations (José Garcimore, Louis DeFunès) devant un public tout acquis : la famille !
Avril 1980
Je découvre émerveillé mon premier mentor parmi les imitateurs, celui qui par la suite s’est reconverti avec brio en animateur télé, le seul qui a mis en avant tant d’artistes du « vivant » : le grand Patrick Sébastien.
Mai 1981
Après l’accession de la gauche au pouvoir, je vis reclus chez moi en jouant ma première représentation théâtrale dans ma chambre, dans mon lit ! (je joue le « Malade imaginaire » pour ne pas aller à l’école)
1980 - 1983
4 ans de guitare, enrôlé de force par un père qui veut « partager » sa passion avec son fils en lui faisant répéter le même morceau jusqu’à ce ça « rentre », je finis par m’enfermer une fois de plus dans ma chambre en écoutant les derniers 33 tours de Sébastien.
Novembre 1984
Reprise d’un sketch, toujours de la même idole, de manière bénévole (il paraît qu’il faut pas faire payer la famille l)
Décembre 1985
1er cachet (50 francs… nouveaux…ouff !) dans un bar entre le flipper et le baby. Yesss !!! Me voilà une star !... de la rue Libergier à Reims.
1986 - 1989
meilleur dans le rôle de Dom Quichotte que de Dom Juan, je découvre les filles !
Eté 1990
20 ans, l’année de toutes les aventures ! Ma première saison en tant que G.O. en club de vacances ; la voie facile pour entrer dans ce monde sans pitié de la scène. Sketches à deux balles mais assurance grandissante.
Janvier 1991
Audition pour l’émission « la Classe ». J’écris un sketch à la hâte en me disant « soit je suis pris ou bien je me jette sous un train » : 4 humoristes en herbe sélectionnés sur 102 !... je choisis un jour de grève SNCF pour appliquer mes engagements … puis je continue ma route.
Septembre 1991
Je rentre au cours Florent, dans cette classe de 40 élèves parmi lesquels un prof dépressif qui te fait passer sur scène toutes les 3 semaines ! Vive les grandes écoles renommées ! La même année j’apprends 10 fois plus avec un maître qui a fait bosser Belmondo, Marielle et toute la clique au théâtre des Champs Elysées… ah oui quand même.
Août 1992
Je fais le « militaire », rôle qui m’a bien rendu « service » question confiance en soi : je finis par jouer des sketches devant toute la garnison (1200 bidasses) ! Puis c’est…le trou.
1993 - 1996
Après 5 saisons en clubs : la chance est au rendez-vous. Je joue un sketch (« le samouraï ») devant 300 personnes lors d’une rencontre d’art martiaux. Le (vrai) David Douillet me lève à bout de bras (le gauche) et me vire de la scène avant de finir mon numéro (c’était dans le sketch !)
1997 - 2000
Je joue plusieurs petits rôles dans « Sous le soleil » en m’imaginant doublé en japonais sachant que la série est traduite dans plus de 80 langues !
Octobre 1998
J’intègre la troupe « le Rouge et le Noir », une compagnie théâtrale professionnelle toulonnaise pour laquelle je joue pendant 4 ans, et qui fait de moi un intermittent du spectacle pour la première fois !
Juin 2003
Après un coup de foudre pour la SALSA, j’utilise mes élèves comme cobaye en tant que public, face à mon tout premier one man show « La vie étrange d’Albert Fumier », qui est en fait la reprise de l’œuvre scénique du Grand Dupontel : succès ! (je lui avais demandé l’autorisation mais il ne m’a jamais répondu : qui ne dit mot, consent !)
2003 - 2011
La passion de la danse l’emporte sur la passion de la scène. Des kilomètres de pas cubains pour arriver à me dire qu’il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie ; bref, l’envie d’écrire et de remonter sur scène me titille !
Avril 2012
Naissance de deux bébés : mon fils William et ma première composition. Après 10 ans d’enseignement de la salsa, je brocarde sur 20mn toutes les caricatures au sein des élèves. Succès immédiat auprès du public danse !
Juin 2014
ENFIN mon tout premier stand up « Alex nous fait une scène ! » 35 personnages qui composent 2 sujets : la danse et le mariage. Le Room City fait salle comble par deux fois. Y’a quelque chose à développer !
2015
Un an de pouponnage avec la naissance de ma fille Sarah.
Décembre 2016
Le même spectacle au restaurant La Vague. Salle pleine à craquer (160 personnes) avec 1h40 de rire continu !
2017 - 2018
La Bachata prend le dessus ! Décidément..
Décembre 2019
Retour sur scène au Baila Fit Studio (ma «petite entreprise»), mon QG ! Complet. Cette fois-ci c’est la bonne, je me lance à corps perdu dans le spectacle !
Mars 2020
Ben non. Statut quo sanitaire !!!
2020 - 2021
Je profite des confinements pour écrire, et écrire encore!
Juin 2022
Sortie de mon nouveau spectacle « 50 Nuances de GRECO » au Baila Fit ! Tout le gratin télévisuel en 50 imitations ; avec pour sujets le Covid, la crise de la cinquantaine, l’adultère, et les nouveaux humoristes.
2023
Tournée mondiale du spectacle.
2024
Apparitions chez Drucker, Ruquier, Ardisson, et même Cymès !
2025
Mon premier César pour le 1er rôle dans « le Fabuleux destin d’Alex »
2026
Mon premier Oscar pour « the Mythoman »
2027
Mon premier internement à l’hôpital psychiatrique de Pierrefeu du Var.